Haut-Parleurs et enceintes acoustiques - Théorie et pratique

Voici le livre de Francis Brouchier sur les enceintes acoustiques version 2008 en accès libre, en version PDF ou html au choix. N'hésitez pas à contacter l'auteur si vous avez des questions ou des remarques concernant cet ouvrage de référence.

L'auteur tient tout d'abord à remercier les nombreux lecteurs qui lui ont écrit pour le féliciter d'avoir mis ce livre sur Internet à la disposition de tous. Ils pourront bénéficier sur la nouvelle version d'additions intéressantes. Un grand merci tout particulièrement aux lecteurs attentifs qui ont signalé des erreurs et imprécisions, permettant ainsi les corrections nécessaires en minimisant les erreurs possibles de cette version. Le risque zéro n'existant pas il peut en subsister et l'auteur remercie d'avance ceux qui les lui signaleront. Le livre est maintenant disponible au format PDF, La grande nouveauté de cette édition est la présence en fichier exécutable sous WINDOWS depuis W95 de deux logiciels de tracé de courbes pour le Bass-Reflex et l'Actif-Passif. Ces logiciels ont été écrits avec Delphi 5 et permettent de mettre au point des enceintes acoustiques assez rapidement. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils utilisent le modèle standard de la sphère pulsante et ne peuvent prédire le fonctionnement d'une enceinte dans une pièce fermée. Ils permettent dans ce cas de comparer des solutions entre elles. Un mode d'emploi est disponible pour ces deux logiciels en version .doc lisible sous Word.

Comments

le livre, chapitre 15.2

Bonjour, Vous faites référence au système Philips MFB avec λ = 3 (différence de fréquence de coupure avec/sans asservissement) et précisez que la sensibilité moyenne du système est divisée par λ^2 = 9. Peut-on en déduire que la sensibilité résiduelle est de 1/9 = 0.11 = 11%, soit 20log0.11 = 19dB de « contre-réaction » de la boucle d’asservissement, ou ai-je tout faux ? Merci de bien vouloir me corriger svp Gérard Pièce

L'auteur

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir plus d'informations concernant l'auteur (Francis Brouchier, je suppose): études profession?
"N'hésitez pas à contacter l'auteur" Son adresse mail n'est pourtant pas disponible sur ce site: serait-il possible de la communiquer?
 

adresse mail de l'auteur :)

Si vous voulez le contacter, son email est de la forme : prenom@nom.com :)

Bonjour, je me présente je

Bonjour, je me présente je m'appel marc antoine lioret et je suis actuellement éleve de prépa scientifique. Je vous explique mon soucie en fait je realise en ce moment un projet justement sur l effet piezoélectrique des enceintes thermodynamiques, alors a la vue de cette ouvrage qui m a appri énormément sur ce qui en découle, je voulais savoir s il serait possible de rencontrer son auteur monsieur Francis Brouchier afin de pouvoir éclaircir mes recherches. Je souhaiterais souligner le fait qu il est capital d aller a la rencontre de chercheurs dans l'élaboration de mon projet, c est pour cela qu'il serait formidable d'obtenir les coordonnées qui me permetraient de le joindre :) 
 Merci de votre compréhension, cordialement Marc-Antoine Lioret

page 34, équation de propagation, potentiel

Bonjour, je me permets de poser une question dont la résolution est très siple surement mais elle m'échappe.
Chap 4, page 34

Je ne parviens pas à montrer que est égal à
Ou plus directement je n'arrive pas à faire le lien entre et .J'essaie à partir de mais ça coince ....
Si vous pouvez me donner un tout ptit coup de pouce sur ce qui m'échappe ...
(excellent livre dont j'essaie de comprendre chaque ligne)
Merci
Philippe

Probleme de chargement

Bonjour,
J'ai tenté de charger le logiciel "Le logiciel pour Actif/Passif ". Le lien me renvoie vers une autre version du site qui me renvoie ensuite sur le site que je viens de quitter involontairement.
Si je télécharge et cherche à comprendre comment faire c'est que j'ai un projet en tête et que je ne sais pas (encore) concrétiser. Il s'agit d'un HP Audax de 30cm autour duquel je veux monter un caisson de basse. Pour le moment, rien de précis ni de défini au delà.
Meilleures salutations. Joyeuses fêtes.

Admin> Ok c'est corrigé :)
 

correcteur baxendall

 

Suite au post precedent ce jour

"Bonjour, j'ai noté une erreur dans l'application numerique du correcteur baxandall pour la fréquence basse donnée en application numérique. En effet il semble que la fréquence de coupure depende d'une somme dans ce cas alors que l'AN semble ne pas en tenir compte. L'erreur serait dans ce cas de quelques hertz".

L'erreur d'interpretation est bien de ma part et non imputable a l'article

je vous presente mes excuses et vous prie de ne pas tenir compte du post precedent

 

cordialement

correcteur baxandall

Bonjour, j'ai noté une erreur dans l'application numerique du correcteur baxandall pour la fréquence basse. En effet il semble que la fréquence de coupure depende d'une somme dans ce cas alors que l'AN semble ne pas en tenir compte. L'erreur serait dans ce cas de quelques hertz

je n'ai pas su trouver une adresse email pour ce post je le drop là.